dimanche 3 mai 2009

Vivere per liberta

L’équipe du film
Les biopics (biographical pictures) sont à la mode. Edith Piaf, Jacques Mesrine, Françoise Sagan… ont nourri de récentes réalisations cinématographiques. Comment celle qui a libéré le corps des femmes aurait-elle pu y échapper ? Coco avant Chanel est une adaptation libre de L’irrégulière ou mon itinéraire Chanel signé Edmonde Charles-Roux. Anne Fontaine a donné le rôle de Coco à Audrey Tautou. Jan Kounen l’a quant à lui confié à Anna Mouglalis dans Chanel et Stravinsky, l’histoire secrète qui devrait sortir en fin d’année.

L’histoire
Orphelines, Gabrielle et Adrienne travaillent côte à côte comme couturières et chanteuses de beuglant. Pas facile d’exister quand on est une femme sans le sou au début du XXème siècle. Le jour où Adrienne quitte sa sœur pour vivre auprès d’un baron qui a promis de l’épouser, Gabrielle se met à jouer les apprenties courtisanes pour se réaliser. Gabrielle deviendra Coco Chanel grâce à sa détermination, sa singularité, son talent mais aussi ses rencontres et l’amour.

Mon avis
Que d’élégance et de sobriété dans ce film classique et classe d’une rare subtilité !
Le casting est parfait. Audrey Tautou est magistrale. Son regard et sa posture en disent plus que de longs discours. Benoît Poelvoorde (Etienne Balsan) est méconnaissable. Jamais je n’aurais pensé qu’il puisse jouer avec justesse et finesse (sans qu’il s’agisse du prénom de deux blondes à forte poitrine). Alessandro Nivola (Boy Capel) est magnétique, envoûtant, irrésistible. Seconds rôles féminins, Marie Gillain et Emanuelle Devos sont merveilleuses, comme à leur habitude.
C’est une réussite.

Date de sortie
22 avril 2009

Appréciation
3 étoiles (sur 5)

2 commentaires:

  1. sympa ce blog très perso .
    J'avais jusque là un à priori un peu négatif sur ce film et je dois avouer que ton avis me fait changer d'avis... il devrait encore etre en salle.
    Longue vie à Potcorm et à quand un festival local....
    Nico DK

    RépondreSupprimer
  2. J'adore "justesse et finesse", si j'ai des jumelles, j'y penserai !
    zouxes
    Fine

    RépondreSupprimer