dimanche 3 mai 2009

Il a dû faire toutes les guerres de la vie

L’équipe du film
Gavin Hood, scénariste et réalisateur du dramatique Mon nom est Tsotsi sorti en 2006, s’attaque à un spin-off (c’est-à-dire une œuvre dérivée d’une autre) : X-Men origins : Wolverine. Le mutant aux griffes acérées est une nouvelle fois incarné par le testostéronique Hugh Jackman.
A suivre : le spin off sur Magnéto, prévu pour 2011.

L’histoire
L’Histoire des mutants commence véritablement avec celle de la transformation de Logan en Wolverine par le machiavélique général Stryker. Ce film raconte la vie de Wolverine avant sa rencontre avec le professeur Xavier ; il est chronologiquement antérieur à la trilogie X-Men.

Mon avis
Explication honnête et claire du « passé » de Wolfy (je l’appelle comme je veux ! Mais c’est vrai que du coup ça fait beaucoup moins viril…), ce spin off est un excellent film de genre qui commence par un générique formidable.
Les scènes de combat sont très bien orchestrées, graphiquement éblouissantes. Mais ce n’est pas qu’une histoire de muscles. Le scénario donne la part belle au duel fratricide entre Victor - Dents de sabre (charismatique Liev Schreiber), côté obscur des mutants et Wolverine, plus déchiré, plus tourmenté, bref, plus humain que jamais.
Un vrai régal.

Date de sortie
29 avril 2009

Appréciation
4 étoiles (sur 5)

2 commentaires:

  1. Je note que la critique est incomplète. En effet, il nous manque des détails cruciaux à la compréhension de l'histoire, tels que :
    - combien de fois Hugh est-il torse nu ?
    - Hugh est-il toujours aussi beau ?
    - Découvre t'on le numéro de téléphone de Hugh (ou son adresse e-mail, à défaut) ?
    En même temps, connaissant le grand professionalisme de la rédactrice, si ces points ne sont pas abordé c'est que les 2 premiers sont une évidence, et qu'elle a gardé le téléphone pour elle (elle aurait tort de se gêner!).
    Greg.

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui, je crois que notre Critique est emportée par le jeu subtile du torse de Hugh... (c'est un prénom Apache ou Sioux ?)... bon je n'ai pas vu ce chef-d'oeuvre musculaire, mais c'est vrai que le torse de Hugh a beaucoup d'arguments.
    Vince

    RépondreSupprimer