dimanche 27 décembre 2009

Pom pom pom pom

L’équipe du film
Le romantisme sied au britannique Joe Wright qui accomplit une transposition raffinée de Pride and prejudice (Orgueil et préjugé) de Jane Austen en 2006 et de Expiation (Reviens-moi) de Ian McEwan en 2008. Pour Le soliste, Wright bondit dans les années 2000 afin de retracer le parcours de Steve Lopez à partir de son autobiographie The soloist: a lost dream, an unlikely friendship, and the redemptive power of music (Penguin books, 2008).

L’histoire
Fasciné par la musique qu'un sans-abri (Jamie Foxx) tire de son violon à deux cordes, Steve Lopez (Robert Downey Jr), chroniqueur au Los Angeles Times, enquête et découvre qu’il s’agit de Nathaniel Ayers, violoncelliste surdoué fanatique de Beethoven, qui quitta précipitamment la Juilliard School de New York à cause de sa schizophrénie.

Mon avis
Qui s’attendait à un duo colossal restera sur sa faim. Jamie Foxx se fait manger tout cru par Robert Downey Jr.
Immergé dans le quartier de Skid row à Los Angeles, Steve Lopez navigue en solo au milieu d’une Cour des miracles de 10 000 personnes (la plus forte concentration de sdf de tous les Etat-Unis).
En proie à de multiples interrogations existentielles, il cherche à aider Nathaniel, à entrer dans son univers, à se changer en ami.
« Qu’il est difficile d’aimer.
Qu’il est difficile
. »

Date de sortie
23 décembre 2009

Appréciation
2 étoiles (sur 5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire