vendredi 31 juillet 2009

Moi vouloir toi

L’équipe du film
A Michael Mann, on doit Le dernier des Mohicans (1992, avec le ténébreux Daniel Day-Lewis), Ali (2002, Will Smith décapant dans le rôle titre), Collatéral (2004, Jamie Foxx–Tom Cruise, confrontation infernale) et Public ennemies (2009, Johnny Depp mou du genou, Marion Cotillard figurante bouffie et Alléluia Christian Bale dans la maîtrise absolue).

L’histoire
John Dillinger était un braqueur de banque qui sévissait dans les années 30 aux Etats-Unis. Poursuivi sans relâche par le fbi de John Edgar Hoover et en particulier Melvin Purvis, il n’était apparemment préoccupé que par sa dulcinée : Billie Frechette.

Mon avis
Pourtant bien parti, ce biopic tourne vite en histoire d’amour à l’eau de rose. Quid de la joute entre le hors-la-loi captivant et le justicier inflexible ? Le costume de John Dillinger paraît trop grand pour Johnny Depp. Cependant que Christian Bale, beau comme un camion, semble tout droit sorti d’un tableau de Jack Vettriano. La félicité engendrée par cette apparition est encore amplifiée par la douce voix de Billie Holliday (The man I love, Am I blue ?).
Ce n’est tout de même que du Canada dry™ de film de gangsters.

Date de sortie
08 juillet 2009

Appréciation
2 étoiles (sur 5)

2 commentaires:

  1. Et si Dillinger avait été joué par Vigo Mortensen (torse nu bien entendu...) ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne demande qu'à voir...

    RépondreSupprimer