jeudi 25 juillet 2013

Ô rage ! Ô désespoir !

L'équipe du film
James Mangold est aux commandes de cet épisode de la vie du plus cinégénique des mutants. Dommage qu'il ait été moins inspiré que pour Walk the line (2005) parce que Hugh Jackman, lui, est toujours aussi habité.

L'histoire
Le soldat japonais, que Wolverine a sauvé du bombardement atomique de Nagasaki en 1945, l'appelle à son chevet. Avant de mourir, Yashida, aujourd'hui à la tête d'un immense empire, propose à Logan de le libérer de son pouvoir de guérison et par là-même du fardeau de l'immortalité. Wolverine va devoir affronter ses cauchemars et les Yakusas pour accompagner la petite fille de Yashida : Mariko, vers la vérité.

Mon avis
Comment peut-on transformer en banalité un mythe aussi titanesque, un personnage aussi gigantesque, complexe et tourmenté ?
Ce film est une double catastrophe. D'une part parce qu'il ne respecte en rien le schéma canonique de la licence X-men. Où sont passés les mutants ? Où sont passées les scènes d'action dignes de ce nom ?
Et d'autre part parce qu'il est plat, prévisible, pas du tout original. On pourrait le confondre tantôt avec un épisode raté de Largo Winch, tantôt avec un ersatz de Millenium (Rila Fukushima en Lisbeth Salander japonisée), tantôt avec tout et n'importe quoi tant il manque de consistance. Ne parlons pas des séquences oniriques ultra kitsch ni de la 3D, argument fallacieux.
Le post-générique (ne quittez pas la salle trop vite ; c'est le meilleur moment du film) annonce habilement X-Men : days of futur de Brian Singer. On a hâte. On a diablement hâte.

Date de sortie
24 juillet 2013

Appréciation
1 étoile (sur 5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire