dimanche 27 mars 2011

I am what I am

L'équipe du film
Réalisation : Gore Verbinski

Date de sortie
23 mars 2011

Appréciation

2 étoiles (sur 5)

jeudi 24 mars 2011

Damon is woman's best friend

L'équipe du film
Réalisation : George Nolfi
Avec : Matt Damon, Emily Blunt, Anthony Mackie

Date de sortie
23 mars 2011

Appréciation
2 étoiles (sur 5)

mercredi 16 mars 2011

Prolétaires de tous les pays, réjouissez-vous !

L’équipe du film
Cédric Klapisch (Paris, 2008) fait naufrage.

L’histoire
France (Karine Viard) travaille pour Stéphane (Gille Lellouche), magnat de la finance, responsable de la fermeture de l’entreprise qui l’embauchait depuis vingt ans.

Mon avis
Prolétaires de tous les pays, réjouissez-vous !
D’après Cédric Klapisch, vous avez la chance d’échapper au cynisme et à l’absence de valeurs qui gangrènent la vie des riches. Les pauvres sont entourés de leurs amis, de leur famille, et même si accessoirement ils n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins primaires : payer le loyer, acheter de la nourriture, scoop sociologique : ils ne sont pas seuls comme peuvent l’être les nantis. Morale de l’histoire : mieux vaut être pauvre que riche. Comment peut-on tenir un discours aussi consternant ? Assumer de telles inepties ?
Bien évidemment la dichotomie financière comprend, pour le même prix, le clivage géographique. La vie de tous les parisiens est différente de celle de tous les nordistes ; l’occasion de dresser un portrait original et fidèle du dunkerquois typique. Qui habite Dunkerque, fait carnaval, fume à gogo et picole le soir pour oublier la rudesse du quotidien, vit en communauté et ne s’exprime que de manière gutturale, incapable de prononcer correctement les sons "a" et "in".
Les riches sont tous pourris donc régalons-nous de notre pauvreté ; cette pauvreté grâce à laquelle nos relations humaines sont si luxuriantes ; cette pauvreté qui offre à de plus en plus de personnes la convivialité des refuges pour sans domicile fixe.

Date de sortie
6 mars 2011

Appréciation

1 étoile (sur 5)

lundi 14 mars 2011

Two grains of sand

L’équipe du film
Pour Photo obsession (avec Robin Williams), Mark Romanek a décroché le Prix du jury du Festival du cinéma américain de Deauville en 2002. Never let me go (adaptation du roman de Kazuo Ishiguro : Auprès de moi toujours) a été nommé aux Independent spirit awards 2011 pour la meilleure photographie.

L’histoire
Kathy (Carey Mulligan), Ruth (Keira Knightley) et Tommy (Andrew garfield) grandissent ensemble.
Vous en savez déjà trop.

Mon avis
Dans une temporalité parallèle, sur fond de bocage anglais, l’horreur, la douleur, la résignation.
Un voyage poétique bouleversant dont on peine à se relever.
Et pourtant on en redemande !

Date de sortie
02 mars 2011

Appréciation
4 étoiles (sur 5)

vendredi 11 mars 2011

A la Bale étoile

L’équipe du film
Les scènes de boxe de Fighter (David O. Russell) déclenchent une décharge d’adrénaline comme on n’en n’avait pas reçu depuis Ali (Michael Mann, 2002) et Million dollar baby (Clint Eastwood, 2004).

L’histoire
Phagocyté par sa famille, le boxeur Micky Ward (Mark Wahlberg) percera-t-il dans sa discipline ? Vous le saurez à l’issue d’un combat d’1h53 ; combat avec et face à un frère camé (Christian Bale), une mère destroy (Melissa Leo), sept sœurs harpies.

Mon avis
Mark Wahlberg s’est préparé physiquement durant 4 ans pour faire ce film. Le résultat est impeccable : un boxeur professionnel en chair et en os, sobre, maître de soi. Mais malgré son talent, dès que Christian Bale entre dans le champ de la caméra, Wahlberg s’évapore.
Pas de distance entre Bale et ses personnages ; un jeu viscéral, une interprétation magnétique.
Christian Bale n’en finit pas d’être prodigieux.
Exceptionnel.

Date de sortie
09 mars 2011

Appréciation
4 étoiles (sur 5)

jeudi 10 mars 2011

Top gun

L'équipe du film
Réalisation : Joel et Ethan Coen
Avec : Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin

Date de sortie
02 mars 2011

Appréciation
2 étoiles (sur 5)