samedi 6 mars 2010

Nein

L’équipe du film
Rob Marshall (Chicago, 2003) avait pour projet d’adapter une comédie musicale à succès des années 80, elle-même tirée du 8 ½ de Federico Fellini.
Honte aux producteurs de l’avoir financé. Honte à Daniel Day-Lewis, Penélope Cruz, Nicole Kidman… d’avoir foulé aux pieds le cinéma italien.

L’histoire
Comment réaliser un film sans scénario ?
Telle est la question que se pose Guido (Daniel Day-Lewis) qui aurait aisément pu s’appeler Vomito tant chanter semble un supplice pour lui (et pour le spectateur).
Rob Marshall n'a visiblement pas trouvé la réponse…

Mon avis
La distribution fait froid dans le dos.
Fergie des Black Eyed Peas ressemble moins à Claudia Cardinale qu’à une mauvaise caricature de Peggy la cochonne (et on ne touche pas aux Muppets !).
Toute en vulgarité, Penélope Cruz se croit dans un film de fesses.
Nicole Botox® Kidman ne joue pas, elle pose. Mais ni la fontaine sur laquelle elle s’appuie (énorme allusion à la Fontaine de Trévi de la Dolce vita), ni la toxine qu’elle s’injecte ne sont suffisamment magiques pour qu’on la prenne pour Anita Ekberg.
Marion Cotillard s’en tire moins mal que les autres ; sans doute parce qu’elle est davantage dans la retenue.
Seule Kate Hudson apporte une touche de fraîcheur en interprétant Cinema italiano ; unique chanson qui reste un peu dans l’oreille parmi tous les morceaux ringards qui se succèdent pendant deux heures abyssales.
Le meilleur, c’est quand ça s’arrête.

Date de sortie
03 mars 2010

Appréciation
1 étoile (sur 5)

2 commentaires:

  1. faut arrêter ce film n'a pas que des mauvais côtés! et puis les chansons ne sont pas différentes de la comédie musicale de Broadway "Nine", quant aux allusions à Fellini arrêtons de crier au plagiat dès qu'un film s'inspire d'un autre d'autant que le film de Rob Marshall est davantage une retranscription du musical... Les actrices sont superbes, Pénélope nous sert un numéro fort sexy et arrêtons dès qu'il s'agit de Kidman et de ses performances d'y coller le mot "botox" ça en devient ridicule en terme d'arguments!! Soit on aime soit on aime pas, mais les descentes à la "journaliste people" gratuites et limites décrébilisent les propos; un oeil davantage critique serait le bienvenue

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher lecteur,
    j'ai sincèrement trouvé ce film d'un ennui mortel ; difficile pour moi d'y trouver un quelconque bon côté.
    Je n'ai absolument pas été sensible au sex appeal de Penélope. Sans doute est-ce un élément très subjectif que d'être charmée par un regard de braise masculin et non pas par une chaude cuisse féminine...
    En ce qui concerne Nicole Kidman, je m'offusque, m'insurge, que dis-je, me révolte contre l'emploi du mot "performance". Tout au plus est-elle mannequin mais en tous cas pas actrice. Et s'il faut choisir entre "j'aime" ou "je n'aime pas", il est clair que je n'aime pas (note personnelle : ne pas oublier de la consigner dans mon inventaire à la Perec).
    Apparemment victime du syndrome du "journaliste people", je pars de ce pas postuler chez Voici.
    Mais je t'invite, cher lecteur, à revenir sur ce blog au cas où serait publié un article en adéquation avec ta définition de "l'oeil critique" (et au cas où Voici ne m'embaucherait pas...).
    Je te souhaite en tous cas de bons films à venir.

    RépondreSupprimer