samedi 13 février 2010

S’il vous plaît… dessine-moi un labre à tête de mouton

L’équipe du film
Producteur de Microcosmos (1996) et d’Himalaya, l’enfance d’un chef (1999), Jacques Perrin réalise Océans avec Jacques Cluzaud, compère du Peuple migrateur (2001).
Pour cette odyssée maritime, des outils technologiques ont été inventés. Le système informatique "Thétis" par exemple, permet de filmer une bande de dauphins nageant à toute allure dans une mer agitée, en stabilisant la caméra fixée au bout d’une grue sur un bateau.
Les plongeurs ont également utilisé des équipements spéciaux comme les scaphandres recycleurs sans bulle, afin de ne pas effrayer les animaux et de pouvoir les approcher au plus près.

L’histoire
« Nants ingonyama bagithi baba
Sithi uhhmm ingonyama
Nants ingonyama bagithi baba
Sithi uhhmm ingonyama
Ingonyama
Siyo Nqoba
Ingonyama
Ingonyama nengw' enamabala
C’est l’histoire, l’histoire de la vie
. »

Mon avis
En dépit d’un propos naïf, d’une construction non identifiée, de quelques longueurs, mais aussi de voisins bruyants… certains se conduisent au cinéma comme dans leur salon et inondent la projection de commentaires insignifiants du genre "Wahou qu’elle est grosse la baleine !" ; lapalissades qui parasitent la concentration et le plaisir des autres spectateurs. Est-il besoin de rappeler que dans une salle de cinéma, le silence est de rigueur ?
Bref, revenons à nos moutons...
En dépit d’un propos naïf, d’une construction non identifiée, de quelques longueurs, Océans resplendit d’images d’une qualité et d’une intimité exceptionnelles qui reflètent une grande connaissance du milieu marin. La restitution de la communication sonore entre les individus apporte une vraie valeur ajoutée à cette immersion, à ce ballet aquatique harmonieux.

Date de sortie
27 janvier 2010

Appréciation
3 étoiles (sur 5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire