dimanche 21 juin 2009

Fais-moi une place

L’équipe du film
Fort du succès de Nos jours heureux (2006, Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy, Joséphine de Meaux, Jean Benguigui), le duo Eric Tolédano-Olivier Nakache poursuit son exploration des relations humaines et de la vie en communauté. Les auteurs-réalisateurs de Tellement proches, ont à nouveau embarqué Omar Sy, Joséphine de Meaux et Jean Benguigui dans leur désopilante peinture au vitriol d’une famille folledingue.

L’histoire
En épousant Nathalie (Isabelle Carré), Alain (Vincent Elbaz) a hérité d’une "belle famille" et de tous ses travers. Son beau-frère Jean-Pierre (François-Xavier Demaison), marié à Catherine (Audrey Dana), élève ses filles comme des bêtes de concours, tandis que Roxane sa belle-sœur (Joséphine de Meaux) cherche toujours férocement le futur père de ses enfants.

Mon avis
Depuis Le premier jour du reste de ta vie (Remi Bezançon, 2008), les films français faisant l’apologie de la famille foisonnent. Tellement proches a le bon goût de n’être ni trop complaisant, ni trop moralisateur et d’exploiter au contraire avec malice les mésaventures familiales. Tout en abordant les questions de l’éducation des enfants, de la religion, des préjugés… Tolédano et Nakache esquissent d’exquises séquences cocasses et hilarantes.
Les protagonistes sont à la fois extrêmement drôles et terriblement émouvants. Audrey Dana est extraordinaire, à se rouler par terre.
Il y a du Buster Keaton en Vincent Elbaz.

Date de sortie
17 juin 2009

Appréciation
3 étoiles (sur 5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire